septembre 12, 2019 2 Lire

Cheveux secs ? Cassants ? Ou tout simplement pas assez brillants à votre goût ? Ne vous inquiétez pas, des solutions naturelles existent !


Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un ingrédient extrait des plantes ou des fruits. Deux types d’extraction existent :

  • L’extraction à froid : Pour des huiles vierges. Cette technique représente de nombreux avantages, car elle permet de conserver toutes les propriétés de l’huile concernée. Néanmoins, elle subit une perte de matière de 20 % lors de l’extraction.
  •  L’extraction à haute température par solvant : Pour des huiles raffinées. C’est la technique préférée des industriels, la perte de matière est moins importante, environ 3 %, par contre toutes les propriétés du produit ne sont pas conservées.

Quelles sont les propriétés des huiles végétales ?

Les huiles végétales possèdent des propriétés incroyables grâce à leur haute teneur en acides gras essentiels. Chaque huile à des vertus différentes. L’huile d’argan par exemple nourrit en profondeur l’ensemble de la chevelure, les stérols présents, permettent de revitaliser les cellules et, ainsi de rétablir la pousse du cheveu.
A vous, selon vos besoins, de choisir l’huile qui vous convient le mieux.

Comment utiliser les huiles végétales ?

  •  L’huile végétale sous forme de masque capillaire :

Appliquez l’huile sur l’intégralité des cheveux en insistant sur les pointes. Laissez agir 1 heure et rincez avec un shampoing doux. Dès le premier masque, le résultat sera visible, vos cheveux seront plus forts, plus brillants. Nous vous conseillons d’utiliser ce masque 1 à 2 fois par semaine.

  •  L’huile végétale en application ponctuelle :​

Appliquez l’huile en petite quantité sur vos longueurs, brossez vos cheveux et vous obtiendrez un cheveu plus brillant. Attention à ne pas en abuser au risque d’avoir l’effet contraire.

  • L’huile végétale en massage du cuir chevelu :

Certaines huiles, notamment l’huile d’argan, permettent de lutter contre la chute des cheveux. Pour un résultat optimal, massez délicatement le cuir chevelu pendant quelques minutes à l’aide de l’huile afin de la faire pénétrer jusqu’aux bulbes des cheveux. La stimulation permettra la création de kératine et fortifiera le cycle pilaire.


Vous l’aurez compris, les huiles végétales sont un allié beauté incontournable.
Délaissées ces dernières années aux profits de produits plus synthétiques, elles
font le grand retour dans les salles de bains pour le plus grand plaisir des consommateurs voulant allier résultats et respect de l’environnement.